La moelle osseuse produit les cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes) à partir de cellules progénitrices (cellules mères). Les myélodysplasies ou syndromes myélodysplasiques sont des maladies de la moelle osseuse, caractérisées par la présence de cellules progénitrices anormales, ne permettant pas une production suffisante de globules rouges, de globules blancs ou de plaquettes. A quoi correspond une myélodysplasie ?A l’état normal, la moelle osseuse contient les cellules souches hématopoïétiques qui deviennent des cellules progénitrices puis des cellules du sang :
Qui peut être touché par une myélodysplasie ?Les myélodysplasies sont rares avant 50 ans, et leur fréquence augmente avec l’âge. Cette maladie concerne donc majoritairement les personnes âgées de 60 à plus de 80 ans. On considère qu’il existe environ 2 400 nouveaux cas par an en France. La cause de cette maladie n’est pas connue. Cependant, un traitement antérieur par radiothérapie et/ou chimiothérapie est un facteur de risque, ainsi que l’exposition au benzène.Comment se manifeste cette maladie ?Différentes situations peuvent se rencontrer. Les personnes atteintes ne présentent aucun symptôme particulier ou au contraire se plaignent de fatigue, d’essoufflement voire de palpitations à l’effort en rapport avec une anémie, c’est-à-dire un manque de globules rouges. Ceci correspond à la situation courante.Quelquefois des infections à répétition ou des saignements successifs, traduisent le manque de globules blancs ou de plaquettes, et font évoquer le diagnostic par le médecin qui prescrit un bilan sanguin. Quels examens sont nécessaires pour établir le diagnostic ?La “classique” prise de sang avec une Numération Formule Sanguine ou NFS retrouve les anomalies évoquées.Ceci est complété par un myélogramme qui consiste à ponctionner l’os, généralement le sternum situé au niveau du thorax, et à aspirer une petite quantité de moelle. On peut ainsi voir les cellules anormales (dysplasiques) présentes dans la moelle et établir le diagnostic. L’échantillon de moelle sert également à réaliser un caryotype, c’est-à-dire l’analyse des chromosomes des cellules anormales, afin de rechercher la présence éventuelle d’anomalies ayant un intérêt pour le diagnostic et le pronostic. Ces examens permettent ensuite d’estimer le risque d’évolution de la maladie et ainsi de décider du traitement le plus adapté. Y a-t-il un risque de complications ?L’évolution naturelle de la myélodysplasie se fait plus ou moins lentement, soit vers l’aggravation du manque de globules dans le sang, soit vers une leucémie aigüe. En effet, la myélodysplasie est un état pré-leucémique.Quel est le traitement de la myélodysplasie ?Selon la gravité de la maladie et notamment le risque d'évolution vers une leucémie aiguë, les médecins peuvent proposer une des quatre attitudes thérapeutiques suivantes :
D'autres facteurs de croissance de cellules du sang peuvent être proposés. Dans certains cas, une hormonothérapie ou une chimiothérapie à faible dose peut être associée.
La myélodysplasie signifie un dysfonctionnement de la moelle osseuse qui se traduit par une baisse d'un ou plusieurs éléments cellulaires dusang : globules blancs, rouges et plaquettes. La prise en charge peut varier entre des mesures de support telles que les transfusions de sang, jusqu'au remplacement total de la moelle osseuse au moyen d'une allogreffe dans quelques cas. La section commentaire est fermée.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Décembre 2018
Catégories |