La scolarisation de votre enfant handicapé est possible dès l’âge de 3 ans si vous, parents, en faites la demande. A partir de l’école élémentaire, la scolarité peut se faire dans une classe ordinaire ou dans une classe d’intégration. Mon enfant est handicapé, peut-il aller à l’école ?Pour votre enfant, différents types de scolarisation sont possibles. Il convient pour cela de vous adresser à la Maison départementale des Personnes handicapées (M.D.P.H.) la plus proche de votre domicile, qui vous indiquera les formalités à accomplir.Une équipe pluridisciplinaire d’évaluation, attachée à la Commission des droits et de l’autonomie (C.D.A.), définit alors ses besoins spécifiques.Votre enfant peut bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).Le P.P.S. détermine la scolarité la plus favorable selon son type de handicap.Il peut être intégré dans une classe ordinaire ou dans une classe d’intégration scolaire (C.L.I.S.).Comment mon enfant peut-il suivre une scolarité normale ?Dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation, si son handicap le permet, votre enfant est intégré dans une classe ordinaire.Il peut bénéficier de mesures d’accompagnement :
Quelle aide peut apporter l’auxiliaire de vie scolaire ?L’auxiliaire de vie scolaire, ou A.V.S., ne se substitue pas aux enseignants.Selon le handicap de votre enfant, elle l’aide pour écrire et manipuler le matériel scolaire.Elle l’accompagne lors de sorties scolaires ou durant les séances d’éducation physique.Elle peut être présente à la cantine ou lors des récréations.Que se passe-t-il si mon enfant ne peut pas être scolarisé dans une classe traditionnelle ?Votre enfant peut intégrer une classe spécifique au sein de l’école ou du collège.
Puis-je bénéficier de certaines aides financières pour mon enfant ?Une carte d’invalidité peut être délivrée au nom de votre enfant. Adressez-vous à la M.D.P.H. la plus proche.Votre enfant peut bénéficier d’un transport individuel adapté pour la durée de l’année scolaire.Vous pouvez bénéficier de l’allocation pour enfant handicapé.Mon enfant pourra-t-il passer des examens ?Votre enfant peut bénéficier de conditions d’examen aménagées. Elles sont variables selon le type de handicap :
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a encore renforcé les dispositifs mis en place afin d’accueillir tous les enfants à l’école. Pour connaître les dispositifs d’intégration qui existent, vous pouvez vous renseigner sur différents sites. La section commentaire est fermée.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Décembre 2018
Catégories |