La vaccination sauve de nombreuses vies et a fait disparaître des maladies infectieuses de certaines régions du globe. La vaccination est aujourd'hui encore indispensable. Elle permet de se protéger et de protéger les autres. En quoi consiste la vaccination ?La vaccination consiste à introduire dans votre organisme une préparation dérivée ou similaire à un agent infectieux (virus ou bactérie) afin que votre corps développe une défense adaptée, appelée réponse immunitaire. Votre corps fabrique alors des cellules particulières dont certaines sont des cellules mémoires qui seront rapidement réactivées en cas d’infection naturelle et vous protégeront durant plusieurs années ou à vie. Il est parfois nécessaire de procéder à des rappels du vaccin pour réactiver cette mémoire immunitaire.Quelle différence entre vaccination préventive et vaccination thérapeutique ?La vaccination préventive prépare votre organisme à se défendre avant qu'il ne soit infecté.La vaccination thérapeutique stimule votre système immunitaire et aide votre organisme à réagir alors qu’il est déjà infecté. La rage est ainsi traitée par un vaccin thérapeutique après une morsure à risque, mais le vaccin est aussi employé en prévention. Des vaccins thérapeutiques contre le VIH et le cancer sont actuellement au stade expérimental. Les vaccins sont-ils obligatoires?En France, les vaccinations obligatoires sont:
Pourquoi dois-je me faire vacciner contre des maladies dont je n’entends plus parler ?De nombreuses maladies infectieuses ont disparu, ou quasiment disparu dans certaines régions du monde, mais continuent à se propager ailleurs. La vaccination vous protégera et, si l’ensemble de la population est vaccinée, empêchera la réapparition de ces maladies.Et si je pars à l'étranger ?Il est indispensable de vous protéger contre les maladies qui sont présentes dans le pays que vous allez visiter. Pour bien préparer vos voyages, renseignez-vous et prévoyez une consultation chez votre généraliste ou dans un centre de vaccination spécialisé (centre de certaines compagnies aériennes, Institut Pasteur, service hospitalier de maladies infectieuses, etc.).Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans certains pays.
ROR : rougeole-oreillons-rubéole. DTP: diphtérie-tétanos-poliomyélite. *Rattrapage : si vos vaccins ne sont pas « à jour », il n’est pas nécessaire de tout recommencer. Il suffit de reprendre la vaccination où elle a été arrêtée. On parle alors de « rattrapage ». Le calendrier vaccinal peut être différent si votre enfant est prématuré ou à risque, si vous souffrez de certaines pathologies (personnes immunodéprimées, personnes qui ne possèdent pas de rate, etc.), ou vivez en contact avec des personnes à risque. Votre médecin généraliste vous informera et adaptera votre prise en charge ou celle de votre enfant en fonction de ces particularités. Depuis quelques années, la France, comme les autres pays, fait face à des ruptures d’approvisionnement de certains vaccins. Cette situation peut conduire les autorités à adapter la stratégie vaccinale, en définissant des populations prioritaires et proposant des schémas et modalité d'administration alternatifs. Il vous est conseillé de vous rapprocher de votre médecin traitant qui vous conseillera et vous orientera si nécessaire. La section commentaire est fermée.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Février 2018
Catégories |